
© Mairie de Leffrinckoucke

Erigé en 1874, le Fort des Dunes est un exemple remarquable de l’architecture militaire, imaginé par le général Séré de Rivières pour renforcer la défense côtière du port de Dunkerque. Un ouvrage devenu depuis un lieu de mémoire.
Nous sommes en mai 1940 lorsqu'une partie des troupes françaises, belges et anglaises est piégée sur les terres de Dunkerque, prise en étau entre La Manche et les chars allemands qui avancent vers elle. Mobilisés un temps par Hitler, les soldats du Reich stoppent leur progression vers les Alliés qui en profitent pour se frayer un chemin vers les côtes et les ports de la Mer du Nord où la Royal Navy, la flotte navale anglaise, les attend pour les évacuer vers l’Angleterre. Commence alors une mission de sauvetage qui durera neuf jours et mobilisera sur terre des milliers de courageux soldats qui tiendront à distance les troupes allemandes pendant que les Alliés fuiront par les flots. Cette évacuation héroïque s'achève le 4 juin.
Lorsque l’armée allemande pénètre dans la ville du Dunkerque, le gros des troupes est en sécurité. La mission, baptisée Opération Dynamo, aura permis de sauver plus de 330 000 hommes. Un épisode victorieux qui a fait du Fort des Dunes un haut lieu de mémoire de la Seconde guerre mondiale.