
© Mairie de Fameck

Datant du XIIe siècle, la chapelle Saint Nicolas est un joyau de l’art roman situé dans le hameau de Morlange, l’un des plus anciens de Fameck qui en compte cinq. Autrefois segmentés, ces hameaux de la vallée de la Fensch sont réunifiés le 8 novembre 1810 par un traité signé par Napoléon, à Fontainebleau.
Deux siècles plus tard, près de treize mille personnes peuplent ce territoire anciennement riche de vergers et de champs où, avant la Seconde guerre mondiale, la culture de la cerise est une affaire de tradition, ce qui vaut à la ville d’être longtemps considérée comme la capitale régionale de ce petit rubis sucré.
Après 1955, la sidérurgie transforme le visage d’un territoire emporté par le tourbillon de l’industrialisation. L’implantation des usines dans les villes alentour fait de Fameck un lieu idéal pour les ouvriers de France et d’ailleurs qui sont heureux d’y trouver un logement.
De nos jours, la ville est riche de quarante nationalités différentes. De cette mixité ethnique sont nées de nombreuses richesses, comme en atteste l'incontournable Festival de Film Arabe organisé par la Cité Sociale depuis 1989.