
© Mairie de Benerville-sur-Mer

Marcel Proust, en voyage à Cabourg où il a pour habitude de résider au Grand Hôtel, marque régulièrement une étape au Mont Canisy pour gagner le Château Gabriel, propriété de son ami Gaston Gallimard. Durant de longues heures d'été, l’illustre éditeur et le jeune dandy apprécient parler littérature tout en se délectant d'un thé parfumé. Un rituel répété jusqu'à la fin de la belle saison et l’heure du départ.
Derrière le portail vert de cet imposant manoir du XIXe siècle au style néogothique, s’étend un terrain boisé de trente hectares. Un havre de paix loin de Paris, bientôt racheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé qui s’y installent au début de l'année 1983.
Est-ce d’imaginer son auteur fétiche fouler le sol du château qui a convaincu le couturier de faire sienne cette propriété ? Il est certain qu’elle a été pour lui un lieu d’inspiration et de repos entre deux nouvelles collections, comme l’affirme cette confession du créateur de la robe Mondrian : « C'est mon havre entre deux tempêtes. Je viens ici pour reconstituer mes forces entre deux angoisses ».